RIVERO, Facundo, ( Santa Clara 1912 - Miami 1997)

 

Après une formation classique de saxophoniste dans sa ville natale Facundo RIVERO se tourne vers le piano et joue déjà en public à neuf an. Il se présente en 1924 au Teatro  Caridad de Santa Clara, accompagne la chanteuse  Eusebia COSME au Teatro Neptuno de la capitale puis débute comme pianiste dans deux charangas, celle de Raimundo PÍA  en 1928 qui est l’orchestre attitré de la radio CMW puis avec celle de Belisario LÓPEZ au sein de laquelle il entre en 1937.  Facundo passe ensuite dans divers orchestres et se dédie également à l’accompagnement. … Il rejoint Isolina CARRILLO pour accompagner son « CUARTETO SIBONEY » compositeur talentueux il remporte en 1941 un concours de composition de pregones organisé par la station radiophonique RHC Cadena Azul  avec « A kilito ». Il séduit la direction de  la station et devient pianiste de celle-ci. RIVERO a l’opportunité d’accompagner Olga GUILLOT, Daniel SantosFacundo continue de composer tout au long de la décennie dans tous les genres de la musique cubaine, boleros, guarachas, canciones … Ses grands succès de l’époque restent « No me quieras así», « Llegó Dieguito », Quisiera saber »…

Facundo abandonne Isolina pour organiser ses propres formations. Ainsi au milieu de la décennie il dirige son « CONJUNTO FOLKLÓRICO »  composé de Nelis NUÑEZ, Jesús LEYTE, Filiberto SÁNCHEZ, Mercedes ROMAY et  Francisco OLIVERA. Avec cette formation Facundo RIVERO voyage au Venezuela en 1946.

 

En 1948 avec l'ensemble de tambours batá de Jesús PÉREZ il travaille avec Merceditas VALDÉS et Bienvenido LEÓN pour l'enregistrement de deux thèmes lithurgiques afrocubains « Obatala», «  Elegua ».

  

 

Mais c’est plutôt sous forme de cuarteto harmonique  que le pianiste obtient ses succès dans les cabarets et théâtres.


La première mouture du « CUARTETO Facundo RIVERO » est formée des voix de Nelis, Mercedes, qui pour ne pas se faire remarquer par ses parents car elle est mineure se fait appeler Elba; Jesús et Abelardo « Ebano » RIVERO.

Le premier cuarteto de Facundo Rivero.


Elena BURKE s’intègre durant une courte période au groupe de Facundo. La géométrie du cuarteto évolue au fil des années avec les entrée et sorties de divers membres. En 1949 Cecilia GONZÁLEZ remplace Nelis et l’année suivante la formation part pour le Mexique puis aux Etats Unis. Le « CUARTETO Facundo RIVERO » intervient dans des spectacles où se produisent des jazzmen comme Gillespie ou Calloway ainsi que dans plusieurs films Camino del infierno, El gavilán pollero. Cette année 1949 est marquée par les premiers enregistrements parmi lesquels une demi-douzaine sous l’appellation « Facundo y sus CUBANICHES ». En 1951 Facundo et son cuarteto jouent et chantent dans le film mexicain Mujeres sin mañana. La même année ils enregistrent plusieurs compositions de Facundo« Pachanga », «  De todo un poquito », «  Machucando »


Facundo Rivero et le cuarteto. Scène du film Mujeres sin Mañana. .

Deux ans plus tard le « CUARTETO Facundo RIVERO » récidive avec « Majarete », «  Cabio silé Changó », « Negra mi chacha »…


Sirelda GONZÁLEZ remplace ensuite Cecilia.


De nouveau la formation se rend à New York en 1953 se présentant au cabaret Château Madrid, à l'Apolo ainsi qu'à Hollywood... A La Havane c’est au programme du Tropicana qu’on retrouve  Facundo et ses partenaires puis pour une semaine en août 1954 au Montmartre qu'ils quittent en milieu d'année appelés par le chef d’orchestre Xavier CUGAT qui engage le cuarteto, dans la même composition,  pour une tournée en Espagne. La formation passe par New York.



Elba et Sirelda avec Jesús et Ebano en 1953 au Chateau Madrid.
New York. Photographie Collection J. Jaramillo.


Facundo, une danseuse et le cuarteto.
Thème musical: María Cristina.

En 1954 des dissensions apparaissent entre Facundo et ses vocalistes qui s’affranchissent du pianiste et poursuivent leur carrière sous le nom de « Los RIVERO ». Facundo RIVERO réorganise une formation avec les voix de « Yoyo » MESSIAS,  Nancy, tous deux anciens partenaires de La LUPE dans le trio « TROPICUBA », Adalberto et Fina. Ils sont sur la scène du cabaret Sans Souci. RIVERO  continue de composer et obtient un beau succès avec une berceuse qu’il écrit pour son fils « Lacho ». Le pianiste part jouer dans divers pays d’Europe mais en 1959 décide de s’installer aux Etats Unis.


Facundo poursuit sa carrière aux Etats Unis.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
*

 

 
L'époque des Cuartetos harmoniques.
>>>>

 

....Biographies....

<<<<
Rivera, Ricardito.
     
Rodríguez, Alfredo.
>>>>